mise en ligne du Mémorial virtuel des déporté.es du Finistère sur afmd29.org

 

La délégation du Finistère des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a entrepris le recensement de tous les déporté.es lié.es au département, disparu.es dans les camps ou rescapé.es, quel que soit le motif de leur déportation.

Ce travail a été entrepris à partir des bases de données nationales de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et du Mémorial de la Shoah, complétées par les informations déjà publiées par les archives départementales. La recherche a abouti au recensement d'environ 1700 déporté.es né.es, domicilié.es et/ou arrêté.es sur le territoire du Finistère durant la Seconde Guerre mondiale dont plus de 1 600 pour les déporté.es de répression et plus de 40 pour les déporté.es de persécution.

site finistere

Cette base de données en ligne de la Délégation du Finistère est le résultat du travail en coopération de deux délégations, celles du Finistère et celle de Loire Atlantique.

Le travail pionnier de la Délégation de Loire Atlantique en proposant et développant cette base de données, permet aujourd'hui de mettre en lumière localement des parcours et des vies.

En proposant une vingtaine de critères de recherche différents, cette base de données offre un intérêt pédagogique (elle peut être utilisée par les enseignants pour mener des recherches avec les élèves et conduire la réflexion sur l'histoire de la déportation) mais aussi un intérêt historique pour les communes, les historiens et les chercheurs, qui peuvent à terme, en tant qu'acteurs, faire évoluer avec nous ces bases.

Le Mémorial virtuel des déporté.es du Finistère est accessible en cliquant ici

Pour rappel le Mémorial virtuel des déporté.es de Loire Atlantique est accessible en cliquant ici

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.