« DÉPORTATIONS EN HÉRITAGE » 9 ème Edition

 

Déportation en héritage 2022 Ce colloque est organisé cette année sous forme de "Visio conférences" 

 

  Elles auront lieu de 17 à 18h30 les lundis (aux dates précisées dans le programme) de janvier à avril 2022.

 

 

Programme

CRPMS UNIVERSITÉ DE PARIS DIDEROT

UNIVERSITÉ DE LILLE

AFMD. - DT 59 

vous invite aux  visioconférences:  « Les lundis de la Mémoire »

Les lundis 10 janvier, 24 janvier, 7 février,  21 février, 7 mars, 21 mars,  4 avril, 11 avril, et 25 avril de 17 h à 18h30.

 

 

 Depuis 2011, le Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (C.R.P.M.S) de l’Université de Paris-Diderot, l’Université de Lille, et l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation - DT 59 organisent des Journées d’Études et de Recherches sur le thème « Déportations en héritage ».

En 2022, les journées d’Études et de Recherches se dérouleront en visioconférences.

Le projet est de réfléchir à la construction des mémoires des déportés depuis la « zone rattachée au commandement militaire de Bruxelles » (départements du Nord et du Pas-de-Calais).

A partir de l’étude de déportations depuis le Nord Pas-de Calais les intervenants, universitaires, historiens, et psychologues, débattront de la manière dont se sont construites et transmises les mémoires de ces différentes catégories de déportés.

Ils s’interrogeront sur les mécanismes de la mémoire et de l’oubli chez les individus et dans la société.

Les journées d’Études et de Recherches accueilleront aussi monsieur Laurent Thierry, historien à « La Coupole » qui présentera le « Livre des 9000 déportés de Dora » et le témoignage de Madame Lili Leignel-Rosenberg, rescapée des camps et auteure de plusieurs livres de témoignage.

Comité scientifique des journées d’Études et de Recherches 2022:

Daniel Beaune, Rosa Caron, Jacqueline Duhem, Odile Louage, Robert Vanovermeir.

Lundi 10 janvier, 17 h à 18h30

Présentation des journées d’Études et de Recherche 2022 par Daniel Beaune, Professeur des universités et Odile Louage, Agrégée d’histoire, Présidente de la DT 59 de l’AFMD et du « Souvenir de la Résistance et des fusillés du fort de Bondues » « La zone rattachée » par Jacqueline Duhem, Agrégée d’histoire, membre de la Commission Historique du Nord et du Cercle d’Étude de la Déportation et de la Shoah

Lundi 24 janvier, 17 h à 18 h30.

La construction des mémoires, par Daniel Beaune, Professeur des Universités La déportation de persécution : témoignage de Madame Lili Leignel – Rosenberg, rescapée des camps de concentration.

Lundi 7 février, 17 h à 18h30.

La résistance ouvrière : le « train des mineurs », par Laurent Thiery, Docteur en histoire, historien au Centre d’histoire et de mémoire « La Coupole ». Modératrice Christine Dalbert, Agrégée d’histoire, IA-IPR honoraire, ancienne Référente académique Mémoire et Citoyenneté.

Lundi 21 février, 17h à 18h30.

Femmes résistantes et déportées dans le Nord, par Catherine Lacour-Astol, Docteure en histoire, IA-IPR de l’académie de Lille, membre du Centre d’Histoire de la Résistance. Modératrice Odile Louage Agrégée d’histoire, Présidente de la DT 59 de l’AFMD et du « Souvenir de la Résistance et des fusillés du fort de Bondues »

Lundi 7 mars, 17h à 18H30.

La déportation d’une militante communiste : Martha Desrumaux, par Pierre Outteryck, historien du mouvement ouvrier, Agrégé d’histoire, Docteur d’Etat. Modérateur Pierre Cheret, président du Comité d’Entente Déportation, Résistance et Internement 59-62

Lundi 21 mars, 17h à 18h30.

La déportation d’un élu, ministre du Front Populaire : Jean Lebas, par Jacqueline Duhem, Agrégée d’histoire, membre de la Commission Historique du Nord et du Cercle d’Étude de la Déportation et de la Shoah. Modérateur Robert Vanovermeir, Professeur d’histoire, Vice-Président de l’AFMD.

Lundi 4 avril, 17h à 18h30.

La déportation des Tsiganes depuis la zone rattachée, par Monique Heddebaut, membre de la Commission Historique du Nord. Modératrice Danielle Delmaire, Docteur en histoire, Professeur émérite des Universités en histoire.

Lundi 11 avril, 17h à 18h30.

Les derniers déportés : le « train de Loos » par Yves Le Maner, Agrégé d’histoire, ancien directeur du Centre d’histoire et de mémoire « La Coupole ». Modératrice Christine Dalbert, Agrégée d’histoire, IA-IPR honoraire ancienne Référente académique Mémoire et Citoyenneté.

Lundi 25 avril, 17h à 18h30.

Présentation du « Livre des 9000 déportés de Dora », par Laurent Thiery, Docteur en histoire, historien au Centre d’histoire et de mémoire « La Coupole »

Conclusions des journées d’études et de recherches 2022

par Daniel Beaune, Professeur des Universités et Paul Roos, Président d’honneur de la DT 59 de l’AFMD.

 

 

PROGRAMME format PDF

Inscription

Contact - informations : vanovanorobert@gmail.com Téléphone : 06 07 96 09 14 _

 

 

inscrivez-vous sur : https://my.weezevent.com/lundi-memoire 

Vous allez recevoir dans la semaine qui précéde la conférence, un lien afin que vous puissiez vous connecter par l'intermédiaire de ZOOM.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.